top of page

Plusieurs facteurs peuvent accélérer ou engendrer l’émergence d’un cancer.

D’ailleurs, on croit que c’est le plus souvent un ensemble de facteurs à risque qui conduit à un cancer. L’âge est un facteur important. Mais on admet de nos jours qu’environ les deux tiers des cas de cancer dépendent des habitudes de vie, essentiellement au tabagisme et à l’alimentation. L’exposition à des substances cancérigènes présentes dans l’environnement (pollution de l’air, substances toxiques manipulées au travail, pesticides, etc.) accroît aussi le risque de cancer. Enfin, les facteurs héréditaires seraient responsables de 5 % à 15 % des cas.

 

 

On ne peut prédire l’évolution du cancer ni les chances de survie. Les statistiques  du taux de survie d’un cancer donnent néanmoins une idée de la façon dont la maladie évolue.

Au fil des années, et au fur et à mesure que la recherche évolue, le nombre de personnes qui s'en sortent augmente. Selon une vaste enquête menée en France, plus de 1 patient sur 2 est toujours en vie 5 ans après avoir reçu le diagnostic. (Il y a 30 ans 1/30 ; aujourd’hui 65 %)

Le taux de guérison dépend d’une multitude de facteurs : du type de cancer, du pronostic, de l’étendue du cancer au moment du diagnostic, de la malignité des cellules, de la disponibilité d’un traitement efficace, etc

Quelques chiffres

 

Pourcentage (%) de la mortalité par cancer attribuable à différents facteurs.

 

https://bouilliedecerveau.wordpress.com/2014/06/30/dedramatisons-le-cancer/ (référence)

 

 

Les facteurs les plus fréquents sont le tabagisme à 30%, l'almentation et l'obésité de 20 à 30%, l'hérédité à 5 à 15%, l'exposition professionelle de 5% ou plus et bien d'autres facteurs moins conséquents.

Page précédente / Page suivante

bottom of page