
Thiery Amélie & Pillot Hugo
Travaux Personnels Encadrés
Les différentes radiothérapies externes
Il existe cependant différentes radiothérapies externes :
-
La radiothérapie à modulation d'intensité (IMRT) utilise également une simulation 3D de la tumeur, mais des photons allant vers la tumeur de plusieurs sens avec la capacité de régler l'intensité de chaque poutre. Ceci permet un meilleur contrôle de la dose, avec une intensité plus forte au niveau de la tumeur et moindre au niveau des tissus environnants.
-
La radiothérapie Image-Guidée (IGRT) permet à des oncologistes de prendre des images de la tumeur juste avant que le traitement soit mis en place et d'effectuer des réglages en conséquence.
-
Le traitement à modulation d'intensité de proton (IMPT) emploie des protons plutôt que des photons pour viser la tumeur. Jusqu'à présent, on ne sait pas si les protons sont préférables aux photons dans la radiothérapie.
-
La radiothérapie Stéréotaxique utilise une machine pour orienter des centaines de différentes poutres étroites de radiothérapie vers la tumeur de différents sens. Ceci concerne également la représentation précise pour déterminer quand les poutres devraient être dirigées pour viser effectivement la tumeur et pour réduire à un minimum l'exposition d'autres tissus.
La technique de radiothérapie externe la plus utilisée et la plus avancée aujourd’hui est la radiothérapie conformationnelle 3D. Cette technique permet de faire correspondre, le mieux possible, le volume irradié au volume de la tumeur. On travaille à partir d'images 3D de la tumeur et des organes avoisinants.
Les différentes radiothérapies