
Thiery Amélie & Pillot Hugo
Travaux Personnels Encadrés
La radiothérapie conformationelle 3D
La radiothérapie conformationnelle 3D est une technique spécialisée qui utilise une simulation réaliste de la tumeur. Elle consiste à viser avec précision la tumeur pour réduire un minimum l'exposition des tissus normaux aux rayons. Il est essentiel que la représentation soit précise.
Fonctionnement :
On travaille à partir d'images 3D de la tumeur et des organes avoisinants. Ces images sont, la plupart du temps, obtenues par scanner. Des logiciels permettent ensuite de simuler, en 3D, la forme des faisceaux d’irradiation et la distribution des doses de rayons. Ces données permettent de calculer le traitement du patient comme les paramètres des faisceaux d'irradiation ( placement, orientation, forme, énergie et intensité) ainsi que la dose délivrée au total (exprimée en Gray) et le nombre de séances.
Enfin , une simulation complète du traitement est réalisée sur un fantôme équipé de dosimètres afin de s'assurer que les doses prescrites sont bien celles que seront délivrées.
Traitement :
Au début de chaque séance , le positionnement correct du patient sous la tête de l'accélérateur est contrôlé par un dispositif d'imagerie 3D embarqué.
Les faisceaux d'irradiation sont produits et délivrés par l'accélérateur linéaire d'électrons. Celui-ci composé d'un bras qui tourne à 360 °C autour du patient pour faire émettre les faisceaux selon différentes orientations.
Avantages de cette technique :
-
Elle permet de délivrer des doses efficaces en limitant l’exposition des tissus sains.
-
Elle est indiquée pour le traitement à visée curative (c.-à-d. dans le but d'obtenir une guérison) de nombreuses tumeurs:
-
de la prostate
-
du thorax
-
de l’abdomen
-
du pelvis
-
De la sphère ORL et du cerveau
-
Pour mieux comprendre :
Les différentes radiothérapies