top of page

Principe

En radiothérapie, les doses de radiations nécessaires sont des dizaines de milliers de fois supérieures à celles nécessaires pour obtenir une radiographie. Une radiation signifie une exposition à des rayons. L'unité de mesure des rayons est le Gray (Gy). 

 

Les rayonnements ionisants tuent les cellules saines, en plus des cellules cancéreuses.

La radiothérapie a donc besoin de savoir où se localise exactement la tumeur et il est impératif de ne pas utiliser des doses trop fortes afin de ne pas endommager les cellules saines .

 

Pour cela, on utilise des techniques très poussées en médecine de manière à cibler parfaitement la tumeur en faisant le moins de dégâts alentour possible.

 

La radiothérapie agit en ionisant de l'ADN et de l'ARN des cellules traitées, c'est-à-dire qu'elle fragilise les molécules des cellules cancéreuses, les tue ou les rend incapables de se multiplier. Elle entraîne une altération des chromosomes, perturbant les divisions cellulaires des tumeurs. Elle peut être utilisée pour plusieurs types de cancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'utilisation des rayons X, le facteur premier est la quantité de rayons utilisée.

 

- A faible dose et sous faible fréquence d'exposition, les rayons X sont inoffensifs (ou presque) et fournissent des images de l'intérieur du corps (radiographies).

 

- Si on les utilise à dose moyenne ou à fréquence plus élevée, ils peuvent altérer les acides nucléiques (ADN, ARN) qui forment le code des cellules et donc ils peuvent même engendrer des cancers ou des leucémies.

 

- A forte dose et à fréquence élevée, les rayons X vont complètement détruire les acides nucléiques, provoquant ainsi la mort des cellules touchées par ces radiations

 

Le principe de fonctionnement de la radiothérapie vient donc de là : en détruisant les acides nucléiques des cellules cancéreuses, ils empêchent ces cellules de se multiplier et de survivre.

La radiothérapie agit uniquement (ou presque) sur la région que l'on irradie. Donc, son action se limite à la tumeur et à la région avoisinante de la tumeur touchée par les rayons.

Les rayons X crée une ionisation, qui va avoir des effets directs et des effets indirects. les effets directs vont avoir pour but de casser le brin d'ADN ce qui va endommager la cellule.

Les effets indirects sont la radiolyse de l'eau (voir : "Mode d'action")

 

La cellule endommagée a 3 possibilités : soit elle meurt, soit elle mute, soit elle se répare.

L'impact des radiations ionisantes X sur l'ADN

L'impact des radiations ionisantes X sur l'ADN

http://enfantetradiotherapie.over-blog.net/article-30940436.html (référence)

Page précédente / Page suivante 

bottom of page