top of page

Conséquences sur le phénotype cellulaire

 

 

Lorsqu'un faisceau de radiations ionisantes pénètre dans les tissus, il se forme une division en 3 parties :

  • une partie qui arrive tout droit à l’endroit voulu

  • une partie du rayon est absorbée par le tissu

  • une dernière partie est déviée ce qui explique l’irradiation de certaines régions situées hors du faisceau d’irradiation

 

L’énergie générée par les rayonnements ionisants peut entraîner des modifications de la matière vivante, au niveau cellulaire. Et très souvent, la probabilité d’apparition de l’effet augmente avec la dose.Les effets des rayonnements ionisants sur l’organisme varient en fonction de la dose reçue et de différents facteurs : la source ou intensité de fonctionnement, nature, énergie…, le mode d’exposition (temps, débit…) et la cible (tissus ou organes touchés, âge de l’individu…).

 

Il existe deux types d’effets biologiques :

 

 - les effets immédiats : brûlure, rougeur , nécrose. Une forte irradiation provoque des effets immédiats et souvent visibles sur les différents phénotypes des organismes vivants.

 

 - les effets à long terme : les expositions à des doses plus ou moins élevées de rayonnements ionisants peuvent donner lieu à des cancers ou des leucémies. Le délai d’apparition après l’exposition est de plusieurs années. On nomme cela un cancer (ou une leucémie) radio-induit.

 

Quand les tissus ne sont pas trop atteints, ces effets sont réversibles et les zones touchées peuvent guérir. Mais, dans le cas d’une très forte irradiation, un trop grand nombre de cellules sont détruites, entraînant la destruction des tissus ou organes irradiés, ce qui peut nécessiter l'amputation d'un membre ou, en cas d'atteinte des systèmes vitaux, peut conduire au décès de la victime.

 

 

Page précédente / Page suivante

bottom of page