top of page

Evolution d'un cancer 

 

En se multipliant, les cellules cancéreuses vont alors former un amas de cellules transformées qu’on nomme tumeur.

 

     Cette tumeur primaire a une origine clonale car les cellules qui la composent sont toutes issues de la cellule mutée initiale.

     La tumeur est dans un premier temps isolée de tout vaisseau sanguin ou lymphatique. Elle est pour le moment de petite taille, donc difficile à détecter. Lorsque la tumeur grossit pour atteindre la taille d’1 cm² environ (ce qui correspond déjà à des milliards de cellules), la tumeur trouvera le moyen de se répandre dans l’organisme. Grâce à des facteurs chimiques, la tumeur peut attirer vers elle un vaisseau lymphatique. Lorsque la tumeur est assez proche de celui-ci, elle libère des enzymes appelées protéases qui vont dégrader la membrane basale vasculaire (MBV) et libérer ensuite des hormones de croissance qui vont provoquer la formation d’une nouvelle ramification de ce vaisseau, ou néovaisseau, qui alimente la tumeur et lui permet encore de se développer. La formation d’un néovaisseau est appelée angiogenèse.    

  

 

  La tumeur peut libérer des cellules cancéreuses, qui emprunteront le vaisseau sanguin . Une fois « installée » dans un nouvel organe, la cellule cancéreuse va de nouveau se multiplier et former une tumeur secondaire nommée métastase. La multiplication du nombre des métastases conduit à ce que l'on appelle souvent un cancer "généralisé".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La maladie du cancer était considérée longtemps comme incurable, elle est une épidémie mondiale, qui peut toucher tout individu. Pour cette raison, la médecine a trouvé des traitements afin de combattre cette maladie...
 

page précédente / page suivante

 

bottom of page