top of page

Conséquences sur le phénotype macroscopique

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses. Les cellules saines qui se trouvent dans la région traitée peuvent aussi être endommagées (dû au rayon plus ou moins précis), pourtant des précautions sont prises pour que les tissus sains alentour soient le moins touchés possibles . Les effets secondaires se manifestent parce que les cellules saines sont endommagées.

 

Peu importe les doses et le traitement, il est toujours possible que ceux-ci se produisent. Les effets secondaires ne se ressentent pas de la même manière chez tout le monde. Les rayonnements ionisants ne font pas de distinction entre les cellules saines et les cellules cancéreuses.

 

Les effets secondaires généraux de la radiothérapie dépendent surtout des facteurs suivants :

 

  • La région ou les organes traités

  • La taille de la région traitée

  • Le type de radiothérapie administré

  • La quantité et la dose de radiation administrée

  • Le mode d'administration

  • des thérapies parallèles.

  • L’état de santé global de la personne autres médicaments pris par la personne (crèmes, onguents, suppléments vitaminiques ou minéraux, des remèdes à base de plantes médicinales et autres produits de santé naturels…)

  • Prendre d'autres médicaments en cours de radiothérapie peut : engendrer des effets secondaires ou aggraver les effets secondaires de la radiothérapie

 

Les effets secondaires peuvent être à différents niveaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets secondaires peuvent à paraître  pendant ou après la radiothérapie (de quelques jours a quelques années). Malheureusement, il y a des effets secondaires qui risquent de persister puisque les cellules saines prennent du temps à se rétablir de la radiothérapie. Si les doses de radiations sont assez élevées, certaines cellules pourraient ne pas être en mesure de se réparer. Il est donc possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents.

 

Page précédente / Page suivante

bottom of page