
Thiery Amélie & Pillot Hugo
Travaux Personnels Encadrés
Effets psychologiques
- Fatigue :
La fatigue est l'un des effets secondaires les plus courants.
Lors de la radiothérapie, le corps utilise plus d'énergie pour se guérir, c'est pourquoi
la fatigue n'est pas toujours soulagée par le repos.
L'irradiation de n'importe quelle région du corps peut rendre une personne plus
fatiguée que d'habitude, mais cet effet est plus courant lorsqu'on traite de grandes régions.
La fatigue est souvent ressentie lors de la deuxième semaine. La fatigue est de plus
en plus intense au fur et à mesure du traitement.
- Changements de l'appétit :
La radiothérapie peut affecter l'appétit de différentes façons. Si le traitement est situé en haut du corps, il est possible qu'il puisse provoquer des changements du goût ou de l'odorat. Certaines personnes ne se nourrissent plus et sont totalement désintéressées de la nourriture. Ce trouble de l'appétit est souvent lié a une perte de poids.
Bien s'alimenter pendant et après la radiothérapie est important pour qu'une personne se remette du traitement.
- Anxiété et dépression :
Les réactions sont différentes selon les personnes. Faire une radiothérapie peut engendrer de nouvelles inquiétudes ou peurs et causer de la tristesse, une dépression et de l'anxiété.
- Troubles du sommeil :
Les troubles du sommeil, sont très courants lors de la radiothérapie. Certains signes sont : incapacité de s'endormir, somnolence le jour, réveils fréquents la nuit et réveil très tôt et incapacité de se rendormir.
- Changements sexuels :
Lors de la radiothérapie certaines personnes ne ressentent plus la même chose face à la sexualité. Comme pour les gens stressés, une inquiétude face aux changements de l'apparence, adaptation aux effets secondaires du traitement.
- Mal des rayons :
Le mal des rayons est un effet secondaire courant de la radiothérapie surtout si l'estomac et l'abdomen se trouvent dans la zone de traitement. Le mal des rayons est caractérisé par une perte d'appétit, des nausées et des vomissements.
Il peut aussi se manifester comme effet secondaire général peu importe la région traitée. Celui-ci est dû à la libération de substances toxiques par les cellules cancéreuses qui se décomposent et meurent.

Conséquences sur le phénotype macroscopique