
Thiery Amélie & Pillot Hugo
Travaux Personnels Encadrés
La radiothérapie externe
La radiothérapie externe est la plus commune dans la demande de traitement du cancer, elle utilise un appareil externe en direction de la région du corps affectée par le cancer.
En termes d’efficacité, cette technique n’est pas idéale car ce ne sont pas seulement les cellules visées qui sont soumises aux rayonnements, mais toutes les cellules qui se trouvent sur le chemin entre l’appareil externe et la tumeur.
Pour réduire cette charge sur les tissus sains et répartir les risques, plusieurs faisceaux sont utilisés, concentrés sur la zone à irradier. La même quantité de tissu sain sera endommagée avec un faisceau ou plusieurs faisceaux, mais en multipliant les faisceaux, on augmente le volume de tissu sain qui supportera cette charge : le risque d’endommager un organe est réduit.
Cette méthode requiert une grande précision dans le positionnement des appareils et du patient pour être certain de focaliser les rayons à l’endroit souhaité.
Celle-ci utilise un appareil appelé « accélérateur de particules » qui émet un faisceau de rayons dirigés contre la région du corps concerné. Cela consiste à envoyer des rayonnements ionisants (X et électrons). Les rayons traversent la peau et pénètrent dans l’organisme jusqu’à et en direction de la zone à traiter (la tumeur).

Radiothérapie externe par rayon X ou électrons
Les différentes radiothérapies