top of page

La radiothérapie interne

La radiothérapie interne également connue sous le nom de curiethérapie, a été créée en 1901 grâce à Pierre Curie et Henri-Alexandre Danlos. En plaçant une source radioactive près d'une tumeur, il a été constaté que la tumeur rétrécissait. Elle n'est utilisée que pour traiter les cancers présents dans certains organes ; les cancers gynécologiques, du sein, de la bouche et de la peau. Elle est utilisée seule ou en complément d’une chirurgie et/ou d’une radiothérapie externe.

 

On distingue deux types de curiethérapie:

  • Curiethérapie interstitielle : on introduit des fils radioactifs à l'intérieur des tissus

  • Curiethérapie endocardite : la source radioactive est introduite directement dans une cavité naturelle de l'organisme (billes, de microsphères)

 

Aujourd'hui on utilise comme source radioactive l'iridium 192 noté 192 Ir.

 

 Le principal avantage de la curiethérapie est l'importance de la dose : la curiethérapie permet d'appliquer une forte dose de rayonnements sur une très petite zone.

Un autre avantage est la durée du traitement : comme la dose est plus forte, la durée du traitement est plus petite que lors d'une radiothérapie externe.

 

Les rayonnements sont émis par une source qui est introduite sur le site de la tumeur. Elles sont implantées au contact de la tumeur, dans des cavités naturelles comme le vagin, l'utérus ou l'œsophage (curiethérapie endocardite), ou directement dans la tumeur (curiethérapie interstitielle) comme c’est le cas dans certains cancers de la prostate ou du sein.

 

Si nécessaire, la source est implantée sous anesthésie. Selon le type de curiethérapie envisagé, la source est introduite dans l’organisme à chaque séance ou, au contraire, laissée en place sur une durée déterminée.

 

La curiethérapie Permanente utilise les petites boulettes ou graines qui sont mises à l'intérieur de la tumeur. Celles-ci émettent graduellement des rayons pendant des semaines ou des mois et sont commodément petites dans la taille et entraînent le malaise minimal, ainsi elles peuvent être laissées en place sur une base permanente.

 

La curiethérapie Temporaire comporte l'emplacement des cylindres légèrement plus grands intérieurs ou s'approche de la tumeur, qui doivent être retirés à chaque séance due à leur plus grande taille qui peut entraîner le malaise.

 

Son intérêt majeur est la précision du ciblage des rayons puisqu’ils sont émis directement dans la tumeur, endommageant  le moins les tissus sains alentours. Les doses utilisées peuvent ainsi être plus importantes ce qui limite les risques de voir les cellules tumorales se multiplier à nouveau entre deux séances. La dose de rayonnements est forte au niveau de la zone à traiter et diminue rapidement au niveau des tissus sains. Grâce  à son action ciblée, les effets secondaires liés à l'irradiation des tissus sains sont limités.

Exemple d'un malade souffrant d'un cancer du côlon avec métastases au foie non opérable, et associée à des traitements de chimio plus classiques

Les différentes radiothérapies

bottom of page