
Thiery Amélie & Pillot Hugo
Travaux Personnels Encadrés
Lexique
Métastase : Certaines tumeurs primaires peuvent progresser vers un envahissement plus global de l'organisme par échappement de cellules tumorales issues de cette tumeur primaire. Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient de façon exagérée et non contrôlée. Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, ou mutations. Parfois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de la tumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps. Ce sont les « métastases ».
Lymphomes : Terme désignant différentes formes de maladies cancéreuses des lymphocytes. Contrairement aux leucémies, les cellules cancéreuses n'envahissent pas la circulation sanguine mais touchent en particulier les ganglions lymphatiques.
Carcinomes : Le carcinome est une tumeur développée à partir des cellules d'un épithélium (soit 85 % des tumeurs, le reste étant des sarcomes). Un carcinome est aussi qualifié de tumeur solide puisqu'il forme un bloc de cellules plus ou moins soudées entre elles par opposition aux cellules leucémiques (voir leucémie) qui se déplacent librement dans le sang.
Sarcomes : Famille de tumeurs malignes qui se développent à partir des cellules du tissu conjonctif, cellules assurant le lien entre les éléments d'un même organe et occupant une fonction de remplissage et de soutien (armature).
Radionucléides : Les éléments instables qui se désintègrent en émettant des rayonnements ionisants
Radiation : signifie une exposition à des rayons. L'unité de mesure des rayons est le Gray (Gy). Un Gray représente l'énergie en Joule (J) absorbée dans 1 kilogramme de matière ( 1Gy = 1J/kg).
Cyclotrons : Le cyclotron est un type d’accélérateur de particules circulaire inventé par E. Lawrence et M. Livingston. Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique suivent une trajectoire en forme de spirale et sont accélérées par un champ électrique alternatif à des énergies de quelques MeV à une trentaine de MeV.
Apoptose : c’est le processus de la mort des cellules programmées
Télomères : extrémité d’un chromosome
Vaisseaux lymphatiques : En anatomie, les vaisseaux lymphatiques sont des structures valvulées à parois minces, composées de lymphangions, qui transportent la lymphe à partir des tissus, via les ganglions lymphatiques, vers la circulation sanguine. Ils sont, pour cela, analogues aux veines et veinules.
Néovaisseau / Angiogenèse : L'angiogenèse est le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants.
Radioéléments artificiels : radioéléments créés par la fission nucléaire ou d’autres phénomènes comme le bombardement de la matière par des neutrons
Télécobalthérapie : c’est une technique de traitement trans-cutanée à distance de cancer profond par radiothérapie
Accélérateurs linéaires de particules : c’est un dispositif permettant d'accélérer des particules chargées afin de leur fournir une énergie cinétique importante dans le but de produire des réactions avec la matière. Les particules accélérées peuvent être des électrons, des protons, ou bien des ions lourds.
Radiopharmaceutique : Un radiopharmaceutique est un médicament à visée diagnostique, pronostique, voire thérapeutique qui émet des ondes radioactives.
Sphère ORL : L'oto-rhino-laryngologie ou otorhinolaryngologie représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé oto-rhino-laryngologiste ou otorhinolaryngologiste.
Radiolyse de l’eau : La radiolyse de l'eau est la dissociation par décomposition chimique de l'eau (H2O) (liquide ou de vapeur d'eau) en hydrogène et hydroxyle, respectivement sous forme de radicaux H· et OH·, sous l'effet d'un rayonnement énergétique intense. La cassure résulte de l'excitation électronique de la molécule d'eau lors du phénomène d’ionisation. Divers paramètres interviennent, dont la teneur en soluté, le pH, le débit de dose, la nature et l'énergie du rayonnement, la présence d'oxygène et/ou d'hydrogène ou d'eau oxygénée (H2O2), la température, la nature de la phase (glace, liquide, vapeur), la pression ou la nature de la matrice (cellule vivante, argile).
Synchrotrons : Cela désigne un grand instrument électromagnétique destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires.
Une aplasie médullaire : C'est l'insuffisance de production par la moelle osseuse des différentes lignées sanguines, secondaire à la raréfaction plus ou moins durable des cellules souches hématopoïétiques.
Cataracte : C'est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie). Cette baisse de la vision peut être rapide (quelques semaines) à cause d'un traumatisme.
La mitose est le phénomène durant laquelle la cellule mère donne naissance à deux cellules filles. Pour y arriver la cellule mère se prépare d'abord durant l'interphase. Celle-ci se découpe en trois parties : la phase G(1) où la cellule fabrique les protéines nécessaires à sa croissance et à son activité. Puis la phase S pendant laquelle l'ADN est fabriqué. Et enfin la phase G(2) qui préparent la mitose.

Manuel de première S, SVT, collection A.DUCO, Belin
Page précédente / Page suivante